Les différences culturelles en entreprise

Publié le 31 Mars 2013

L'Australie est un pays multicurel, il y a toutes les nationalités du monde, il faut croire que ce pays est vraiment la destination fare en ce moment. Il y a à Sydney, surtout beaucoup de chinois, il y a d'ailleurs un chinatown, beaucoup d'indous, beaucoup d'anglais, d'asiatiques en général et énormément de français, partout où l'on va on peut entendre des français.

Dans le monde de l'entreprise on ressent beaucoup les différences culturelles. Là où je travail, l'un de mes patrons vient d'Inde, la directrice de l'Australie de Regus est swisse, la responsable de la réception est anglaise, une de mes collègue est suédoise, l'assistante de la directrice est également indoue, le responsable financier est taïlandai, son assistant chinois, dans le département du développement de l'entreprise, il y en a un qui vient des îles Fidji, dans le département des ventes, une des responsables est libanaise et enfin, mon nouveau chef est italien.

Ces différentes nationalités se cotoient dans le monde du travail et il est parfois difficile de s'adapter à chacun car personne n'a la même façon de travailler. Il y a aussi le problème des accents, c'est une vrai difficutée, surtout pour moi qui ne suit pas bilingue d'arriver à comprendre tout le monde et de m'adapter à chacun car personne ne pronnonce le même mot de la même façon. L'accent australien est déjà une difficultée en soi car ce n'est pas un accent que l'on entend souvent et ils ont des mots que l'on utilise nulle part ailleurs. Mais je crois que le plus difficile c'est l'accent indou. Pour être honnête au début je ne comprenais rien du tout, c'était ma collègue de travail qui me le répéter avec son accent australien. Aujourd'hui je comprends presque tout, mais même moi quand je m'exprime, ils ont du mal à me comprendre à cause de mon accent alors que les autres non. L'accent le plus facile à comprendre est l'accent américain pour moi, mais malheureusement personne ne l'avait dans mon entreprise alors j'ai du m'adapté. Mais j'ai remarqué que même parfois entre eux ils ont des difficultés à se comprendre alors qu'ils sont tous bilingues, ce qui me rassure un peu.

Mais travailler avec ces personnes qui viennent de plusieurs endroits différents est vraiment très enrichissant car on apprend à découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles façons de travailler.

Rédigé par Sophie Quantin

Publié dans #Le stage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article